18 juin 2017

La Picardie, combats et mémoire


Grâce à la volonté de résistants et déportés de la Deuxième Guerre mondiale, un musée a été créé en 1986 sur la communauté de communes de Chauny-Tergnier, dans le département de l’Aisne. Un endroit qui mérite un détour certain par la richesse des pièces et documents présentés au public. Sous vitrines ou même en extérieur sous abri, par la diversité des collections, la surprise fut de taille.
Musée de Chauny-Tergnier. © A. Bétry
C’est le thème du voyage choisi par Michel Rossignol et Roger Fleury, tous deux acteurs de la vie associative d'Issy-les-Moulineaux. Proposé à divers membres, un autocar fut mis à leur disposition par la commune le 15 juin dernier.

Un autre moment a été proposé par un long arrêt au pied d’un monument du talentueux sculpteur Paul Landowski. Mort à Boulogne–Billancourt le 31 mars 1961 à 85 ans, il est l’auteur d’un grand nombre d’œuvres dont les plus connues, sont le Christ rédempteur de Rio au Brésil, le tombeau du Maréchal Foch aux Invalides, et bien d’autres.

Genève, le Monument de la Réformation de Paul Landowski. © A. Bétry
Celui qui nous concerne, les Fantômes se situant en Picardie sur la Butte de Chalmont, à la mémoire des disparus de la Première Guerre mondiale et de la deuxième victoire de la Marne de 1918, est particulièrement impressionnant. A. Bétry

Les Isséens à la Butte de Chalmont, le 15 juin 2017. ©A. Bétry




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire