8 juillet 2017

L'Arche de Noé en 'Arménie

Deuxième escale
L'Arche de Noé d'Etchmiadzine

L'Arménie, un pays si proche de notre commune. Ne sommes-nous pas jumelés avec la ville de Etchmiadzine, siège de l'Église apostolique arménienne, Patrimoine mondial de l'Unesco ! (voir : http://www.historim.fr/2012/12/etchmiadzine-larmenienne-patrimoine.html)

Alors évoquons cet étonnant projet arménien : la construction de la réplique de l'Arche de Noé, face au mont Ararat. Cette réplique aux dimensions exactes (132 m de long, 22 de large et 13,2 de hauteur) abritera 200 stands représentant 200 pays. Seront construits également un musée, une salle de spectacle, une de cinéma, une bibliothèque et des salles de conférence (ci-dessous).

Le projet arménien, face au mont Ararat.
Retour sur cet épisode biblique (Genèse 6.9).
"Et Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici, je vais les détruire avec la terre.
Fais-toi une arche de bois de gopher. Tu feras l’arche avec des loges, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.
Et c’est ainsi que tu la feras : la longueur de l’arche sera de trois cents coudées, sa largeur de cinquante coudées, et sa hauteur de trente coudées.
Tu feras un jour à l’arche, et tu l’achèveras en lui donnant une coudée d’en haut ; et tu placeras la porte de l’arche sur son côté ; tu y feras un étage inférieur, un second, et un troisième.
Et moi, voici, je fais venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire de dessous les cieux toute chair en laquelle il y a esprit de vie ; tout ce qui est sur la terre expirera.
Et j’établis mon alliance avec toi, et tu entreras dans l’arche, toi, et tes fils et ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
Et de tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi ; ce seront le mâle et la femelle.
Des oiseaux selon leur espèce, et du bétail selon son espèce, de tout reptile du sol selon son espèce, deux de chaque espèce entreront vers toi, pour les conserver en vie.
 Et toi, prends de tout aliment qui se mange, et tu en feras provision près de toi ; et cela vous sera pour nourriture, à toi et à eux.
Et Noé le fit ; selon tout ce que Dieu lui avait commandé, ainsi il fit."
Un peu plus loin (Genèse 8.4) le texte révèle que l'Arche "se posa sur les montagnes de l'Ararat, aujourd'hui en territoire turc.

Cette histoire a inspiré de nombreux peintres, tel Marc Chagall (1887-1985) dont cette toile qui se trouve exposée au Musée national Mac Chagall, à Nice.

L'Arche de Noé, Marc Chagall (1961-66).

Les recherches archéologiques
De nombreuses expéditions archéologiques ont été organisées depuis le 1er siècle par. J.-C.… et continuent aujourd'hui encore, afin de retrouver sur le mont Ararat des traces de cette Arche. La CIA américaine vient de déclassifier des documents, comprenant notamment des photos aériennes, pour faire le jour sur cette "Anomalie du mont Ararat", observée en 1949, puis en 1989 (photo ci-dessous)… une "anomalie" qui pourrait se révéler être des vestiges de l'Arche ! Sans aucune certitude.


Photo de 1989, indiquant la position de l'"Anomalie".
Document déclassifié de la CIA.
En 2010 des archéologues turcs et chinois auraient retrouvé vers 4000 mètres d'altitude  des restes en bois de la structure de l'Arche dont la datation au carbone quatorze remonterait à 4 800 ans, époque présumée où l'arche aurait navigué. Mais toujours aucune certitude.
En revanche, la crypte de la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, à Etchmiadzine, possède trois reliques dont un morceau du bois de l'Arche !

Pour les membres de la Fondation pour l'Arche, il n'y a aucun doute sur l'endroit où se serait échouée l'Arche de Noé. Donc ce projet, ils le mèneront jusqu'au bout, car "l'Arche doit rappeler que le berceau de l'humanité est en Arménie". Affaire à suivre. PCB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire