2 décembre 2012

Etchmiadzine l'Arménienne, Patrimoine mondial de l'Unesco

Il était normal que notre commune qui abrite une importante communauté arménienne soit jumelée avec une ville d'Arménie. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit du siège de l'Église apostolique arménienne, inscrit depuis l'an 2000 au Patrimoine mondial de l'Unesco. 
Ph.XDR
Depuis le 5 décembre 1989, date officielle du jumelage entre Etchmiadzine et Issy-les-Moulineaux, de nombreux projets de coopération ont vue le jour, notamment au niveau culturel : aménagement et équipement d'écoles et de crèches, chantiers d'été, concerts de jeunes. Il existe même un café portant le nom de notre ville (photo à droite).

Situé à une vingtaine kilomètres d'Erevan, Etchmiadzine chargée d'histoire (appelée Vagarshapat jusqu'en 1945) fut capitale de l'Arménie entre 163 et 428. C'est à cette époque, entre 301 et 303, qu'est bâtie la cathédrale d'Etchmiadzine (qui signifie Descente du Fils unique), devenue le centre religieux du pays. Elle a été détruite par les Perses dans les années 340-349 qui construisent à son emplacement un temple païen. Reconstruite en 484-485, il ne subsiste de ces temps anciens que quelques murs de soubassements. L'ensemble actuel date du XVIIIe siècle. Bien d'autres églises et monastères se dressent alentour, attirant de nombreux touristes tout au long de l'année, notamment aux moments des grandes fêtes religieuses de Pâques et de Noël.

La cathédrale d'Etchmiadzine, patrimoine mondial de l'Unesco. Ph.XDR.
La réputation de ce centre cultuel ne date pas d'hier. Dans son poème posthume inachevé, intitulé Dieu, publié en 1891, Victor Hugo - qui rappelons-le vécut un temps à Issy-les-Moulinaux (voir Histoire-Personnages) -  évoque, dans la partie "l'Esprit humain", la cité arménienne :

"De la chienne Scylla sur la mer calabraise
Dodone, Horeb, rochers effarés, bois troublants,
Couvent d’Eschmiadzin aux quatre clochers blancs,

Noir cromlech de Bretagne, affreux cruach d’Irlande,
Poestum où les rosiers suspendent leur guirlande,
Temples des fils de Cham, temples des fils de Seth"

Si vous aussi, l'Arménie vous intéresse, sachez qu'Historim organise dans les jours à venir :
- une conférence sur la culture arménienne, grâce à Robert Fermanian, le jeudi 6 décembre, à 18h30, à la Résidence du Parc- entrée libre.
- une visite privée de l'église apostolique d'Issy-les-Moulineaux par le Père Avedis Balekian. Uniquement pour les membres de l'association.
A ne pas rater. PCB.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire