8 décembre 2012

Robert Marchand à Issy pour ses 101 ans


© Alain Bétry
© Alain Bétry

C'était la fête en ce samedi 1er décembre 2012 au Restaurant du Stade, tenu par Serge Rebondy, membre éminent de notre association Historim. De joyeux convives célébraient les 101 ans d'un personnage haut en couleurs, mais petit en gabarit (1,52 m pour 51 kg !) que le monde entier connaît - la télévision japonaise ne lui a-t-elle pas consacré un grand reportage la semaine passée ! Et France 3, lundi dernier dans l'émission ”le monde d'après”.
Robert Marchand,  champion du monde du 100 km à vélo en 4 heures, 17 minutes et 27 secondes et  champion du record de l'heure soit 24,251 km, dans la catégorie des plus de 100 ans, est né le 26 novembre 1911, à Amiens !
© Alain Bétry
© A. Bétry









En cent un ans, il en a fait des métiers, il en a vu des pays : pompier de Paris pendant la Deuxième Guerre Mondiale, éleveur de poulets et planteur de cannes à sucre au Vénézuela, bûcheron au Canada, maraîcher et marchand de vin en banlieue parisienne, à Mitry-Mori, où il vit aujourd'hui.
Robert a le verbe haut, il a toujours une anecdote à raconter, ne cache rien de ses idées politiques (il doit être le plus ancien syndiqué à la CGT !) et donne sa recette de longévité : une bonne hygiène de vie, de l'exercice et un peu de vin.
Autant dire que le dialogue avec M. le Maire, venu saluer ce petit bonhomme pétillant, fut surréaliste.  "- Vous savez, moi je suis athée  - Dieu merci, répond André Santini. - Et vous lisez le journal  ? - Tous les jours, l'Humanité, c'est le seul qui dit des choses vraies " !
Tous ses copains du club cycliste étaient là. Et parmi les cadeaux qu'il reçut, une magnifique sculpture offerte par Jean-Alexandre Delattre dont Historim a déjà salué le talent (ci-dessus).
Ce fut une bien belle journée dont Robert se souviendra… on n'en doute pas, fort longtemps ! PCB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire