20 avril 2018

Issy - transformation du bâtiment de la CPAM

La CPAM ( Caisse Primaire de l’Assurance Maladie ) autrement appelée familièrement la « Sécu », était installée dans un bâtiment des années 1950 au début de la rue Telles de la Poterie. Il surplombait le square de Weiden.

La Sécurité Sociale est créée en octobre 1945, quelques mois seulement après la fin de la guerre. La France est alors en pleine reconstruction et quelques années s’écoulent avant la construction de ce bâtiment isséen (ci-dessous). L’entrée se situe au 16, rue Telles de la Poterie. L’entrée en arc de cercle est vitrée. Le symbole de l’Assurance primaire est dessiné sur le panneau latéral et au-dessus de l’entrée.
Fonctionnel, il avait plusieurs niveaux pour l’accueil des assurés et les bureaux. Pourtant, il y avait des marches ; en particulier les médecins vérificateurs travaillaient à l’étage inférieur ce qui ne facilitait pas les démarches des personnes handicapées. 

L'immeuble de la CPAM avant.
Au début du XXIe siècle, sa destruction est envisagée mais, heureusement, la solution d’une réhabilitation de cet immeuble caractéristique de l’architecture des Trente Glorieuses a été privilégiée. Le bâtiment originel a été surélevé (ci-dessous) et les façades recrépies sans parler des aménagements intérieurs. Il comprend désormais plusieurs logements. 

L'immeuble après, vu du square Weiden.

Quant à la Sécurité Sociale, les bureaux ont été transférés à Meudon ou à Boulogne-Billancourt pour ceux qui n’ont pas recours à internet. Texte et photographies P. Maestracci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire