26 octobre 2018

Giscard d'Estaing, la 2 CV… et l'héliport d'Issy-les-Moulineaux

La 2 CV, "la deudeuch" comme on la surnommait, vient de fêter ses 70 ans. Le 7 octobre 1948, la firme Citroën la présentait au Salon de l'automobile de Paris. C'est aujourd'hui un objet de collection… qui roule, comme l'on a pu le voir le 9 octobre dernier, lors du premier Eductour Workshop MICE organisé par la Maison du Tourisme.

La 2 CV des années 1950. © XDR
Il arriva une drôle d'histoire à Valéry Gscard d'Estaing, président de la République de 1974 à 1981. Il la raconta quelques années plus tard, un témoignage repris par France Culture le 3 octobre dernier.

"Un jour, je rentre en hélicoptère pour aller à l'Élysée, et on se pose à Issy-les-Moulineaux. Mais il y a eu un loupé quelconque dans les transmissions, et il n'y avait personne pour me récupérer. Je regarde autour de moi et, heureusement, j'aperçois un gendarme qui gardait le terrain. Je lui demande s'il a une voiture, et il me dit que oui, mais que c'est sa voiture personnelle... une vieille 2CV ! On traverse alors Paris dans sa 2CV, je soulevais la fenêtre pour regarder et je rencontrais des regards égarés, les gens nous regardaient avec stupéfaction. Quand on est arrivés à l'Élysée, c'était encore plus curieux : le protocole républicain en a été stupéfait !"

On s'en doute, non !
  PCB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire