18 octobre 2018

La famille Guitonnet - des maraîchers à Issy au début du XXe siècle

Madame Jeanne Rouri-Lamar a gardé précieusement l’histoire de sa mère Françoise Lamar-Guitonnet surnommée affectueusement Féfé, la petite dernière sur les genoux de sa mère (ci-dessous).

M. et Mme Guitonnet et leurs trois enfants.
Le texte manuscrit (en bas) évoque avec précision la propriété maraîchère de ses grands-parents rue Camille Desmoulins, non loin de l’actuelle station du T2 Val-de-Seine. Sur un hectare, M et Mme Guitonnet y cultivaient des légumes. Une fois récoltés, ils étaient transportés de nuit aux Halles Baltard en plein cœur de Paris. On parlerait aujourd’hui d’approvisionnement en circuit court !

La commune d’Issy-les-Moulineaux à la Belle Époque comptait 40 hectares de maraîchage, soit environ 8% de sa superficie. En 1917, en pleine Grande Guerre, le terrain maraîcher est sacrifié au profit d’une usine : les Huiles Renault. D’autres usines et centrales électriques se trouvaient à proximité du Champ de manœuvre et des usines aéronautiques. 

Plan du quartier en 1903. La rue Camille Desmoulins s'appelle encore
Chemin de Grande Communication. La ligne ferroviaire correspond au
tracé du Tram T2 et du RER.
En revanche, le maraîcher Cambusat poursuivit encore son activité après la Seconde Guerre mondiale rue Renan (devenue rue du Général Leclerc). Ce terrain est occupé de nos jours par un immeuble de bureaux, la résidence du Bois-Vert et une partie du Centre administratif.

Voici les pages 1 à 4 du manuscrit de Mme Jeanne Rouri-Lamar.

Page 1


 Page 2 

L'inondation de 1910. La décrue a commencé dans les jardins maraîchers.

Page 3
 Page 4


Il est indispensable d’associer Madame Jeanne Rouri-Lamar pour son témoignage passionnant et Madame Simone Rouri qui a recueilli celui-ci et l’a fait connaître à Historim. Qu’elles soient toutes deux chaleureusement remerciées ! P. Maestracci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire