Le texte manuscrit (en bas) évoque avec précision la propriété maraîchère de ses grands-parents rue Camille Desmoulins, non loin de l’actuelle station du T2 Val-de-Seine. Sur un hectare, M et Mme Guitonnet y cultivaient des légumes. Une fois récoltés, ils étaient transportés de nuit aux Halles Baltard en plein cœur de Paris. On parlerait aujourd’hui d’approvisionnement en circuit court !
La commune d’Issy-les-Moulineaux à la Belle Époque comptait 40 hectares de maraîchage, soit environ 8% de sa superficie. En 1917, en pleine Grande Guerre, le terrain maraîcher est sacrifié au profit d’une usine : les Huiles Renault. D’autres usines et centrales électriques se trouvaient à proximité du Champ de manœuvre et des usines aéronautiques.
La commune d’Issy-les-Moulineaux à la Belle Époque comptait 40 hectares de maraîchage, soit environ 8% de sa superficie. En 1917, en pleine Grande Guerre, le terrain maraîcher est sacrifié au profit d’une usine : les Huiles Renault. D’autres usines et centrales électriques se trouvaient à proximité du Champ de manœuvre et des usines aéronautiques.
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Plan du quartier en 1903. La rue Camille Desmoulins s'appelle encore Chemin de Grande Communication. La ligne ferroviaire correspond au tracé du Tram T2 et du RER. |
Voici les pages 1 à 4 du manuscrit de Mme Jeanne Rouri-Lamar.
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Page 2
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L'inondation de 1910. La décrue a commencé dans les jardins maraîchers. |
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Page 4
Il est indispensable d’associer Madame Jeanne Rouri-Lamar pour son témoignage passionnant et Madame Simone Rouri qui a recueilli celui-ci et l’a fait connaître à Historim. Qu’elles soient toutes deux chaleureusement remerciées ! P. Maestracci
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