5 novembre 2018

Les As de la Grande Guerre - Issy-les-Moulineaux

Les aviateurs ont payé un lourd tribut à la Grande Guerre. Issy-les-Moulineaux, berceau de l'aviation, se devait d'organiser une exposition sur les As de l'aviation, dont un certain nombre ont appris à voler sur le champ de manœuvres. Historim leur a d'ailleurs consacré un certain nombre d'articles… Rendez-vous du 7 au 16 novembre 2018, à l'Espace Boullée, 62 rue du Général Leclerc, Issy-les-Moulineaux.


L'illustration des panneaux a été exécutée par deux dessinateurs Régric et Jacques Martin, auteur des célèbres bandes dessinées comme "Alix" et "Les voyages de Lefranc", grand passionné par l'histoire de l'aviation.

R. Dorme. ©XDR
Rappelons que pour être un "as" de l'aviation, le pilote doit avoir au moins 5 victoires homologuées. Un certain nombre d'entre eux vont mourir au combat.
Parmi eux : Georges Guynemer qui avait réussi à mettre au point sur son nouvel avion, un Spad, un canon tirant à travers la partie centrale de l'hélice ; René Dorme, dont le nom est donné en 1984 à la base aérienne 107 de Villacoublay ;  ou Célestin A. Pégoud, le premier "as" français qui remporte sa 5e victoire en avril 1915.

G. Guynemer. ©XDR



C. Pégoud. ©XDR
A signaler, pour les enfants, de 6 à 10 ans un bien joli livre illustré sur les As de l'aviation aux éditions Quelle Histoire : https://www.quellehistoire.com/boutique/livres/as-aviation-premium/
A découvrir les exploits de cinq d'entre eux : Célestin A. Pégoud, Charles Nungesser, Georges Madon, René Dorme et Georges Guynemer.
PCB




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire