20 février 2011

Jean Dubuffet et la Tour aux figures de l'île Saint-Germain

La Tour aux Figures. © Photos Alain Bétry

L’artiste français Jean Dubuffet (1901-1985) est le théoricien de l’Art brut. A la fin de sa vie et malgré une renommée internationale, il subit un revers mémorable à Boulogne-Billancourt. La Régie Renault lui commande Le Salon d’été destiné à orner son siège social. Cet imposant projet est lancé en 1974 et achevé au bout de trois ans. L’œuvre fait polémique… Renault veut la faire disparaître et l’enfouit sous du gazon. Un procès s'en suit et Dubuffet gagne en Cour d’appel puis en Cassation en 1983, mais renonce à faire exhumer l'œuvre.
La même année, l'artiste reçoit une commande de l’Etat pour La Tour aux Figures. Mais un désaccord oppose l’artiste et la Mairie de Paris quant au futur emplacement. Dubuffet visite en janvier 1985 l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, un lieu qui l’agrée. Il meurt quelques mois plus tard, au début des travaux. Bien avant que son œuvre soit achevée.
Le chantier dure de 1986 à 1988 jusqu’à l’inauguration officielle le 24 octobre 1988 par le président de la République François Mitterrand.

Haute de 24 mètres, la Tour, figure de proue du département et de la commune, domine aujourd'hui le paysage, séparée par un bras de la Seine du Salon d’été toujours enterré : une revanche posthume. P. Maestracci

On doit à l'architecte Antoine Butor la conception de la Tour. Il a élaboré les plans d'une ossature en béton armé, recouverte d'une "peau" en stratifié de verre époxy revêtue de peinture polyuréthane, réalisée d'après les dessins de Jean Dubuffet. C'est une "peinture monumentée", une architecture vivante que l'on peut visiter sous certaines conditions. 
Se renseigner auprès de l'office du tourisme : http://www.issytourisme.com

L'affiche de l'exposition "A propos de la Tour aux Figures", qui s'est tenue du 23 octobre au 31 décembre 1988, au Musée de la carte à jouer est disponible à la boutique du musée :

1 commentaire:

  1. quel est l'œuvre qui ressemble a la tour aux figures c,est a dire l'ouverture d'un histoire des arts

    RépondreSupprimer