13 février 2011

La confrérie Saint-Vincent d'Issy


Voici une association très ancienne implantée à Issy. Dès 1534, en effet,  il est fait mention d'une donation à la "Confrérie de Messire Saint-Vincent", patron des vignerons. Une longue tradition veut que les vignerons d'Issy, officiant sur le territoire dès l'époque gallo-romaine, se regroupent en corporations. Disparue à la Révolution, la confrérie renaît le 6 août 1826, est dissoute en 1906, pour revivre une troisième fois en 1988, autour de quatre personnes motivées, dont Yves Legrand, membre d'une famille isséenne centenaire.
 Son objectif : "la renaissance, le développement et l'exploitation de la Vigne d'Issy-les-Moulineaux et toutes activités annexes en découlant". Premier membre d'honneur : le maire André Santini, intronisé commandeur de la Confrérie de Saint-Vincent.




Les grands rendez-vous : le 22 janvier,  jour de la Saint-Vincent, date de reprise du travail dans la vigne après le repos hivernal ; le 14 février, date anniversaire de la plantation des premiers pieds de vigne sur un terrain, appartenant à Yves Legrand,  situé sur le coteau du Chemin des Vignes (quartier de la Ferme) et loué à la Confrérie pour 99 ans ; en octobre pour les vendanges effectuées avec l'aide des enfants des écoles. La première vendange se déroule à l'automne 1992 : un cépage de vin blanc Chardonnay et Pinot beurot, autrefois dénommé Fromentin.
En 1995, le maire d'Issy-les-Moulineaux propose à Jean-Claude Mitéran, Inspecteur de l'Education nationale, de réveiller la Confrérie un peu en sommeil. C'est chose faite dès l'année suivante : il en sera d'ailleurs le grand maître, de 1996 à 2008, remplacé aujourd'hui par Patrick Chin.                                                                     P.C.B.

Photos prises lors du chapitre de la Saint-Valentin, le 10 février 2011. © A. Bétry

Pour en savoir plus :
http://www.confrerieissy.fr/

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour cet article qui résume très bien l'historique de notre association et qui, je l'espère, donnera envie aux Isséennes et Isséens de venir nous rencontrer lors de nos différentes activités : Chapitres, sorties, journée du patrimoine, vendanges, les vignes en fête, ...
    Au plaisir de vous revoir.
    Patrick CHIN - Grand Maître de la Confrérie Saint Vincent d'Issy-les-Moulineaux

    RépondreSupprimer