12 avril 2012

"Espaces" : le génie végétal à Issy

Le génie végétal ? Qu'est-ce que c'est ? Un ensemble de techniques utilisant les capacités des végétaux, afin de protéger les berges des cours d’eau contre l’érosion, de les stabiliser et de les régénérer. Deux milieux naturels sont confrontés, terrestre et aquatique, et accueillent ensemble une grande biodiversité : nombreuses espèces végétales et animales. L'association "Espaces" a été créée en 1994 par Yann Fradin dans le but de redonner vie aux friches industrielles et aux milieux naturels du Val de Seine laissés à l’abandon.  Elle gère ce patrimoine auquel nous sommes pour la plupart étrangers, et même souvent ignorants, tout en créant des emplois. Savons-nous qu’un corridor écologique est un couloir permettant à des espèces de rejoindre différents milieux qui leur sont favorables ? Et que l’ensemble de ces corridors forme ce que l’on appelle un réseau écologique. Logique, non ?

En 1998, une équipe d’éco-cantonniers a restauré une portion de berge sur l’île Saint-Germain. Ce fut le premier ouvrage de génie végétal sur la Seine.
En 2001, une roselière (où poussent les roseaux) fait l’objet d’une sauvegarde sur le quai de Stalingrad à Boulogne-Billancourt, puis une frayère (le lieu où se reproduisent les poissons et les batraciens) sur le quai du 4 Septembre, d'autres chantiers encore sur le quai de Stalingrad à Issy-les-Moulineaux. « Espaces »  organise de nombreuses visites, animations et ateliers pour découvrir les berges de Seine, à pied ou par la voie d’eau. A.B.

Pour en savoir plus et consulter le programme d’animation mensuel des Jardins de l’Inf’eau : www.association-espaces.org Réservez dès aujourd'hui pour les ballades en bateau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire