5 juillet 2012

Alain Abbott, musicien isséen

Il est né en 1938 à Lille, fait ses études musicales au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris en Classes d'Ecriture, Composition et Professorat, puis à la Sorbonne et vit aujourd'hui à Issy-les-Moulineaux. Cet accordéoniste classique commence sa carrière tout jeune.

Prix Halphen de Composition (avec une œuvre qu’il interprète aux côtés de Francis Brana, percussionniste, et Michel Beroff, piano), Prix de l'Institut de France, Grand Prix de Rome, ce compositeur présente pas moins de 780 œuvres à son catalogue, au 1er mai 2012.
Depuis 2005, il se consacre essentiellement à la littérature pédagogique pour le piano.

En tant que virtuose, il a donné de nombreux concerts (et des conférences) à l'étranger :  en Allemagne, au Danemark, en Suède ou en Finlande. Au Canada aussi et en Russie comme on le voit sur la photo ci-dessous.

Concertiste, compositeur, il s’intéresse également au domaine de la musicologie. Il a fait des révisions de sonates pour violon et guitare de Paganini, de nombreuses études de Bertini dont il a entrepris l’intégrale et de certaines oeuvres de K. Czerny pratiquement inconnues qui « dorment » à la BN. Bien d'autres encore.
En 1974 il fonde le Conservatoire municipal de Musique de Fontenay-aux-Roses.
Un important mémoire très documenté de Jérôme Carayol vient de lui être consacré ainsi que quelques articles dans des revues musicales - disponible chez l’auteur : j.carayol@voila.fr.

Vous pouvez le joindre sans problème à son adresse mail - abbott.alain@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire