23 novembre 2014

La Grande Guerre - coffret pour les enfants (éditions Quelle Histoire)

Quelle riche idée a eu cette petite entreprise dynamique, Quelle Histoire, de sortir pour la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, un coffret de quatre livres, racontant l'histoire de quatre soldats dans la guerre. Ces livres s'adressent aux enfants de 6 à 10 ans. Et ont déjà été reconnus  par la presse (Télérama, le 20 Heures de TF1, Canal +, Europe 1) et par la Mission du centenaire (l'équipe a été reçue le 11 novembre, à l'Elysée, par François Hollande)…
 https://www.facebook.com/QuelleHistoire?hc_location=timeline)

Matthew, l'Anglais, en plein entraînement. © Quelle Histoire
Chacun des personnages écrit des lettres : l'un à sa femme, l'autre à sa mère, à son frère, ou à son cousin, leur faisant vivre les combats au quotidien, le découragement ou l'enthousiasme, les rencontres improbables.

Franz, l'Allemand, jouant aux cartes dans les tranchées. © Quelle Histoire
On découvre ainsi Lucien, le Français ; Mikhaïl le Russe ; Matthew l'Anglais et Franz l'Allemand.

Lucien, le Français, vendeur de journaux, au moment
de la déclaration de guerre. © Quelle Histoire
Les illustrations sont magnifiques. Les textes, courts, sont accessibles aux plus jeunes.

Mikhaïl, le Russe, engagé sur le front de l'Est. © Quelle Histoire
Et à la fin de chacun des livres : les portraits de quelques grandes figures politiques ou militaires des pays concernés ; la description des grandes batailles ; un zoom sur l'armement et les uniformes de chacun des belligérants. Et en prime un poster géant. Le tout pour 20 €, disponible dans les bonnes librairies, sur Amazon (voir leur site : http://quellehistoire.org). PCB.

Amis Isséens, vous découvrirez bientôt une application sur l'histoire d'Issy, tout aussi bien illustrée, signée par la même équipe de jeunes créatifs. Une autre façon, ludique, d'apprendre l'histoire de votre commune. Un grand bravo !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire