27 mars 2018

Issy - Les archéologues s'invitent sur le Chantier Centre Ville (CNET)

Depuis le 6 mars 2018, de nouveaux acteurs se sont invités sur le chantier de l’ex-CNET, un chantier suivi par Historim : http://www.historim.fr/2018/01/orange-un-apres.html
Il s’agit des archéologues de l’INRAP. Ils sont amenés, lors de grands chantiers, et quand les circonstances sont favorables, à faire des fouilles préventives (ici, apparemment, ils interviennent après coup !). Sur l'ancien CNET, ils fouillent une surface où se trouvait, approximativement, le château de M. Potier de Novion moins connu que celui des Conti, et pour cause, ayant disparu assez tôt (peut-être englobé dans les achats de fiefs faits par Nicolas Beaujon d’où sortira, beaucoup plus tard, le futur hôtel de ville).

La parcelle qui leur est dévolue est assez restreinte car c’est la seule qui était dépourvue de construction ce qui correspondait à l’ancien parking du site (angle rue Victor-Hugo et rue du Général-Leclerc).
Pour l’instant, des structures ont été mises à jour (fondations ?) sans qu’il soit possible d’émettre des réponses à celles-ci. Quant aux hypothèses, il est encore trop tôt.

Fouilles sur le chantier Centre Ville.  © M.J.
Les archéologues continuent leurs investigations tout en restant circonspect. Au fur et à mesure des fouilles, le chantier s’agrandit, petit à petit… Un mur a été mis à jour mais la surface qui leur a été impartie est bientôt atteinte… Qu'en sortira-t-il ?
A suivre….
Michel Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire