25 juin 2011

Une plaque de rue

Plaque émaillée d’un « chemin de Grande Circulation » (route départementale)
à l’intersection des rues Renan, du Général Leclerc et des boulevards Gambetta et Voltaire.


Cette plaque émaillée sur fond bleu se situe au premier étage de l’immeuble qui fait l’angle de la rue du Général Leclerc et du boulevard Voltaire. Elle est en partie dissimulée par la devanture du magasin et n’est vraiment visible que de l’autre côté du boulevard. Pourtant, elle est riche en informations.  
Tout d’abord, Issy se trouve encore dans le département de la Seine, créé en 1790 et qui subsiste jusqu’au redécoupage de 1964 avec la création des Hauts-de-Seine.  
Le Chemin de Grande Circulation n°50 « de Boulogne à Vincennes » passe par le centre de la commune au XIXe siècle et la place Voltaire (Paul Vaillant-Couturier depuis 1937) avec la station de métro Petits-Ménages (Corentin Celton depuis 1945). La mairie est construite en 1857 ; elle a maintenant disparu comme l’école Voltaire déplacée depuis. Le boulevard Voltaire est percé en 1867 et le boulevard Gambetta en 1880. La mairie de Vanves est indiquée à un kilomètre et Malakoff à 2,7 km sur la route de Châtillon. Ces boulevards croisent perpendiculairement la route nationale 189 entre Paris et Versailles longue de plus de 3 kilomètres sur le territoire isséen sous plusieurs appellations.  
P. Maestracci








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire