21 octobre 2012

La Compagnie du Masque


Cette compagnie de théâtre amateur est née en janvier 1994 grâce à Maurice Pigout  et son épouse Françoise Mansier-Pigout (voir Témoignages). Tous deux se sont rencontrés en jouant la comédie, lui, dans une troupe boulonnaise (Art et Comédie), elle, avec la compagnie l’Iintime d’Issy-les-Moulineaux. En 1962, les deux associations se sont réunies … Françoise et Maurice se sont mariés … et ont continué leur passion du théâtre.
En 1994, Maurice, Françoise et quatre autres comédiens décident de fonder leur  propre compagnie et en  confient  la présidence à Maurice.


Nos goûts nous attiraient vers des textes  littéraires, des auteurs classiques et contemporains (mais surtout pas du « Boulevard…).  Pour faire jouer et mieux connaître les nouveaux comédiens, un premier spectacle composé de quelques courtes pièces de Jean Tardieu et  baptisé Voyage en Absurdie sera joué cinq fois dans divers lieux publics de la ville.
En 1995, nous adhérons à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur (FNCTA). Grâce à cette Fédération qui organise des festivals en France et à l’étranger, notre deuxième spectacle,  La Veuve convoitée de Goldoni (costumes Maurice Pigout bien sûr)  est remarqué et sélectionné pour un festival international à Aruba, une petite île néerlandaise au large de Caracas…Nous avons un an pour nous préparer.

La Veuve convoitée, de Goldoni.
Nous sommes 12 à partir  pour notre première tournée : 12 heures de vol… 10 jours de rêve !  des fêtes tous les soirs après les représentations, des troupes du monde entier. Quatre représentations en costumes et perruques du XVIIIe siècle par 35° : le maquillage coulait ! Souvenirs inoubliables !

Notre équipe de saltimbanques prend également beaucoup de plaisir à participer aux animations de la ville : Maurice a pu réaliser de très nombreux costumes historiques ou fantaisistes lors de défilés, parades, inaugurations, expositions de costumes, évocations des grands personnages et reconstitutions d’événements importants dont Issy a été témoin.
Comme en juin 2000, Issy 2000 ans d’histoire : défilé d’environ 200 personnages de la préhistoire à nos jours (Maurice Pigout habilla les vingt personnages du XVIIIe siècle) ; ou, en novembre 2007, Issy en scène pour l’Office du tourisme avec des costumes de Maurice Pigout et les commentaires et textes  de Françoise Mansier-Pigout.
 La Compagnie du Masque a eu,  depuis ses débuts, un partenariat exceptionnel avec Christophe Moulle et toute l’équipe du CLAVIM, avec laquelle Françoise anima, pendant dix ans,  un atelier-théâtre pour adolescents.

2012 : la Compagnie  du Masque fête ses 18 années d’existence. Nous avons toujours compté entre 15 et 20 adhérents, dont 5 membres fondateurs.
Pour se joindre à nous, il faut :
·      Avoir déjà une pratique théâtrale ;
·      L’envie de partager nos idées ;
·      Être disponible : 2 répétitions par semaine  et quelques week-ends
·      Prendre le temps de travailler  ses rôles.
·      Avoir le respect et le goût du travail en commun.
Alors, venez vite.  Françoise Mansier-Pigout.

Pour en savoir plus :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire