18 octobre 2012

Le Tour de France : une grande histoire

L'année prochaine, en 2013, le Tour de France fêtera son 100e Tour. A cette occasion, un splendide ouvrage, signé Françoise et Serge Laget, Jours de Fête, sort ces jours-ci (384 p., Chronique éditions, 39 euros).



Ce livre ne s'adresse pas uniquement aux adeptes de la petite reine car à travers les pages, richement illustrées, c'est toute l'histoire de la société française à travers les métiers, les hommes et les particularités de chacun de ces cent tours, qui est évoquée.
C'est pourquoi, tout à coup, page 374, nous voici transporté en plein cœur d'Issy-les-Moulineaux, au restaurant le Stade d'Issy (avenue Jean-Bouin), dans un article croustillant à souhait : "Le Tour rebondit à Issy", petit clin d'œil à Serge Rebondy, le patron de ce haut-lieu du sport, puisque l'on y déjeune - bien - au milieu de milliers de livres spécialisés, de revues sportives, de trophées en tous genres, de maillots dédicacés.
C'est avec l'arrivée du journal L'Equipe à Issy, en 1987, que le Tour de France investit notre commune. Depuis, chaque année, les fans de la Grande Boucle peuvent voir passer sous leurs fenêtres les coureurs. Et Serge de nous raconter que plusieurs Tours ont été fignolés sur la nappe du restaurant !
Alors pédalez vite… vers la plus proche librairie. PCB


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire