3 janvier 2013

Allégorie - Réponse




Ce médaillon de pierre représente L’Architecture. Facilement identifiable : la femme porte en diadème une façade de temple antique avec colonnes et fronton triangulaire ; et tient un compas dans la main droite. On la trouve au niveau du premier étage sur la façade latérale d’un beau pavillon en meulière 27 bis avenue Victor Cresson. Il abrite de nos jours le Centre municipal de Santé, l’Espace Santé Jeunes ainsi que l’association Étincelle qui s’adresse aux femmes victimes d’un cancer.
Deux autres médaillons sont visibles sur la façade principale.


Sur la gauche, on découvre la Musique, symbolisée par une femme à la lyre.



Plus ambigu est le médaillon à droite : la femme tient un vase sculpté dans les mains. C’est plus que probablement l’allégorie de la Peinture. En fait, c’est peut-être une référence à la peinture sur porcelaine en hommage à la Manufacture de Sèvres, distante de quelques kilomètres.

Il est à noter que des travaux de rénovation ont probablement fait disparaître un quatrième médaillon, il serait logique que ce soit celui à la gloire de la sculpture. En tout cas, il n’est pas visible de l’extérieur.
Ce pavillon imposant peut être qualifié de Pavillon des Arts même si son utilisation actuelle rend hommage à Esculape, Hippocrate et à leurs lointains successeurs ! Texte et photos P. Maestracci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire