13 novembre 2017

La Fayette nous voilà ! - 4 juillet 1917

"La Fayette, we are here !" - "La Fayette nous voilà !"


Cette petite phrase, reprise lors du débarquement des troupes américaines en Normandie, le 6 juin 1944, a fait couler beaucoup d'encre. A-t-elle été, à l'origine, prononcée par Charles E. Stanton, membre de l'état-major américain ? Par le général Pershing lui-même ? A-t-elle été écrite par un journaliste du Petit Parisien ? Ce qui est certain, en revanche, c'est le contexte : le cimetière Picpus, le 4 juillet 1917 (ci-dessous).

Le général Pershing, devant la tombe. ©XDR
Le premier contingent américain débarque à Boulogne-sur-Mer le 13 juin 1917. Avec, à sa tête, le général Pershing. Le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, une commémoration de l'amitié franco-américaine est organisée… au cimetière Picpus, sur la tombe du marquis de La Fayette (ci-dessous). Il y a foule ce jour-là au cimetière pour écouter le discours de Charles E. Stanton (ci-dessous).


Charles E. Stanton. © XDR
Voilà ce qu'il déclare :
« Je regrette de ne pas pouvoir m’adresser à la gentille population française dans la belle langue de son loyal pays.
Le fait ne peut pas être oublié que votre nation était notre amie quand l’Amérique s’est battue pour son existence, quand une poignée d’hommes courageux et patriotes ont été déterminés à défendre les droits de leur Créateur leur avait donné — que la France en la personne de La Fayette est venue à notre aide en paroles et en actes. Ce serait de l’ingratitude de ne pas se souvenir de cela et l’Amérique ne fera pas défaut à ses obligations…
Par conséquent, c’est avec une grande fierté que nous embrassons les couleurs en hommage de respect envers ce citoyen de votre grande République, et ici et maintenant dans l’ombre de l’illustre mort nous l’assurons de notre cœur et notre honneur pour donner à cette guerre une issue favorable.
La Fayette nous voilà ! »

Il faudra attendre mai 1918 pour que les première troupes américaines participent au combat., notamment au cours de la deuxième bataille de la Marne.
Le 10 août 1918, est créée officiellement la 1re Armée américaine dont le quartier général se situe à Chaumont en Haute-Marne. PCB [À suivre]

Le discours à Picpus, 4 juillet 1917. © XDR
Tombe du marquis de La Fayette,
au cimetière de Picpus. c XDR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire