15 mars 2011

Ichikawa (Japon) partenaire d'Issy

Alors que le nord du Japon doit faire face aux tremblements de terre, aux tsunami et, maintenant, au risque nucléaire, découvrez la ville de Ichikawa, une commune située à 20 kilomètres seulement de Tokyo, partenaire depuis le 15 avril 2009 d'Issy-les-Moulineaux.

M. le maire en visite à Ichikawa. ©XDR
Cette grande banlieue de la capitale japonaise, fondée en 1934, abrite 470 000 habitants. Elle  est desservie par un réseau ferroviaire et routier très important. Elle bénéficie d'espaces verts, dans le nord, notamment des cultures de poires ; alors que le sud rassemble une zone industrielle. Mais surtout elle est à la pointe du TIC, c'est-à-dire des Technologies de l'information et de la communication, d'où le rapprochement avec notre commune. Comme Issy, Ichikawa multiplie les actions en ces domaines : e-sondages, bornes interactives, e-administration locale. Notre maire, André Santini, a été reçu à Ichikawa en mars 2009 : après la traditionnelle cérémonie du thé, il a visité la cité : une pagode, la bibliothèque centrale totalement informatisée, le club d'informatique d'un lycée…

Aujourd'hui, la ville a été touchée par la catastrophe de vendredi dernier, le 11 mars : un violent incendie a éclaté dans un complexe pétrochimique.

Pour mieux connaître cette cité japonaise :
www.city.ichikawa.lg.jp/english/index.html

1 commentaire:

  1. Pauvres Japonais. Soyons de tout cœur avec eux !

    RépondreSupprimer