14 mars 2011

Robert Doisneau, le photographe des ouvriers de Renault

 
Témoin du passage de Doisneau dans notre commune. © A. Bétry


Robert Doisneau (1912-1994) n'a passé que trois ans (de 1934 à 1937) à Issy-les-Moulineaux, au 9-11, rue Telles de la Poterie, avant de partir s'installer à Montrouge.
1934, c'est l'année où le jeune homme épouse Pierrette Chaumaison avec qui il aura deux filles Annette et Francine. C'est aussi l'année où il se fait embaucher par les usines Renault, de Boulogne Billancourt, comme photographe industriel. Mais Il sera renvoyé cinq ans plus tard pour des retards répétés. Et pourtant, il n'habitait pas très loin de son lieu de travail ! 1934, c'est aussi une photo superbe : l'Aéroplane de Papa, petit clin d'œil à Issy-les-Moulineaux, berceau de l'aviation du début du siècle. Mais, c'est aussi l'époque où Doisneau, témoin des dures conditions de travail des ouvriers, effectue des reportages pour le magazine de la CGT. Bien loin de son Baiser de l'hôtel de ville !
C'est ce Doisneau-là qui vécut à Issy et que l'on peut retrouver dans un livre de Jean-Yves Quierry : Robert Doisneau. Travailleurs, publié aux éditions du Chêne (2003). En mars 2005, les deux filles de l'artiste ont dévoilé cette plaque à la mémoire de leur père.                                                            P.C.B.

Pour tout découvrir sur le photographe et son œuvre :
www.robert-doisneau.com/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire