23 mars 2011

Le Val de Seine

Le quartier d'Issy Plaine prend le nom, en 1990, de Val de Seine. Qualifié de "berceau de l'aviation", il doit sa notoriété aux exploits des tout premiers avionneurs sur le champ de manœuvre, délimité par les actuelles rue Henri Farman (sur le 15e arrondissement), Colonel Avia, Louis Armand, les boulevards Gallieni et frères Voisin.




Militaires sur le champ de manœuvre.
 L'histoire de ce terrain remonte à l'Exposition universelle de 1889, celle qui voit l'érection de la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars. Obligés d'abandonner leur centre d'entraînement, les militaires se retrouvent, le 31 décembre 1891, en pleine campagne, dans la plaine d'Issy, sur un terrain de soixante-trois hectares.
En 1905, un avocat d'origine irlandaise, Ernest Archdeacon, passionné par tout ce qui est plus léger que l'air, obtient l'autorisation de l'armée d'utiliser le terrain de manœuvre pour faire voler les tout premiers avions. A condition que les essais se déroulent entre 4 heures et 6 heures du matin. Malgré ces contraintes, Issy devient très vite le haut-lieu de l'aviation, cumulant les records en tout genre : distance avec Henri Farman (1907 et 1908), Blériot (1907), Louis Delagrange (en 1908) ; vitesse avec Henri Farman (en 1907), Chavez (en 1910), les frères Morane (en 1910) ou Georges Legagneux (en 1912). Et les inventions : aéroglisseur, siège éjectable, etc.
 
Louis Delagrange en vol à Issy.

Les grands noms de l'aviation installent leurs ateliers près du champ manœuvre : les frères Voisin, les frères Caudron. Ces derniers, non seulement montent une école de pilotage mais construisent en 1915 une usine, au 52 rue Guynemer, d'où sortent biplans et monoplaces.
Dès 1910, les premières courses aériennes se déroulent à partir d'Issy : Paris-Bruxelles, Paris-Madrid, etc. Les accidents sont nombreux mais les pilotes continuent à progresser. En 1922, le terrain d'Issy reçoit ses premiers hélicoptères. Mais il faut attendre 1949 pour que l'héliport s'installe définitivement, au détriment des avions qui ne décollent plus à partir de 1953.


Dans les années 1990, le quartier devient un grand centre d'affaires avec l'implantation de multinationales : Coca Cola, Hewlett Packard, Eurosport, Microsoft, Mondadori…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire