19 mars 2014

Campagne électorale à Issy… dans les années 1950

Cette photographie prise en 1955, à l'angle des rues Guynemer, Jeanne d'Arc et Foucher-Lepelletier montre sur le mur en pierres de la rue Jeanne d'Arc, (en bas à droite) des affiches électorales reflets des durs affrontements qui secouent les politiques en pleine Guerre froide sous la IVe République.

Photo prise en 1955. Coll. Mme Hélène G.
Les éléments visuels évoquent le nazisme : croix gammée et soldat allemand avec des croix symbolisant un cimetière sur la poitrine. La phrase : « Ils ont voté le réarmement allemand », au-dessus des noms des adversaires contestés sans ménagement fait référence à la CED (Communauté Européenne de Défense) proposée par le gouvernement Pinay en 1952 aux cinq partenaires : le président de la République fédérale d'Allemagne, Sa Majesté le roi des Belges, le président de la République italienne, Son Altesse Royale la grande-duchesse de Luxembourg, Sa Majesté la reine des Pays-Bas. Mais, en 1954, l’Assemblée nationale refuse de le ratifier. C’est l’échec d’une Europe communautaire militaire ; dans la foulée, la RFA intègre l’OTAN.

Derrière le mur et se barbelés, des constructions délabrées et vouées à la démolition à en juger par la grande pancarte du promoteur. Toute cette zone, longtemps interdite à la construction, en raison des fortifications qui ne furent démolies que dans les années 1920, était couverte de jardins maraîchers. Dans les années 1950, ils sont remplacés par des lotissements. P. Maestracci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire