27 mars 2014

Leshan - Issy : un partenariat qui fonctionne


Alors que le président de la République populaire de Chine Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan terminent leur séjour en France, découvrons notre cité partenaire chinoise : Leshan, une ville de plus de 600 000 habitants, située au sud dans la province du Sichuan.

Le Grand Bouddha.

Elle doit sa notoriété à son Grand Bouddha, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, en 1996. Érigé entre 713 et 803, il atteint des dimensions extraordinaires : 71 mètres de hauteur pour 28 mètres de largeur. De chaque côté, apparaissent des guerriers taillés dans la roche de 8 mètres de haut. Il s'agit de la première manifestation du bouddhisme en Chine.. Ce Bouddha était supposé protéger les pêcheurs des tourbillons du fleuve qui serpente au milieu de la ville, et des crues qui inondaient la région.


Juste au dessus, se dressent le temple et le monastère Wuyou, De là, quelques escaliers mènent à la tête du Bouddha dont les yeux mesurent 3 mètres. Puis d'autres marches descendent le long de son corps jusqu'à la rivière.
Depuis 2009, les échanges se font tous les ans entre les collégiens des deux cités. Rappelons que le chinois, comme le japonais, sont enseignés dans les collèges de notre commune. PCB

Pont sur le fleuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire