17 avril 2011

Béatification de Jean-Paul II à Issy

Pièce de 1000 lires, frappée en 1997,
portant à l'avers le portrait du pape,
au revers les armes du Vatican.

Le dimanche 1er mai, la béatification du pape sera célébrée en l'église Saint-Etienne par une messe présidée par Mgr Soubrier, supérieur du Séminaire Saint-Sulpice lorsque sa Sainteté s'est rendu à Issy-les-Moulineaux le 1er juin 1980.
Une journée chronométrée pour le tout jeune pape polonais, Karol Josef Wojtyla, élu le 16 octobre 1978. C'est le premier d'une longue série de voyages en France. "Fille aînée de l'Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ," demanda-t-il à la foule massée au Bourget pour la grand-messe. Le cardinal Poupard, lui, se souvient de cette journée : "C'était au Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, l'après-midi du 1er juin 1980, un dimanche bien rempli, où je l'avais accueilli le matin à l'Institut catholique, avant de l'accompagner le soir au Parc des Princes. " Au Séminaire (voir Patrimoine), Jean-Paul II rencontra les évêques de France dans la grande chapelle ; et les représentants de la communauté juive française auxquels il déclara : "Entre le judaïsme et l'Église, il y a un rapport… au niveau même de leurs respectives identités religieuses. Ce rapport doit être encore approfondi et enrichi par l'étude, la connaissance mutuelle, l'enseignement religieux de part et d'autre, et l'effort pour surmonter les difficultés encore existantes…"
En son honneur, un grand jardin de 18000 m2, propriété du Séminaire, porte son nom. Les Isséens des Hauts d'Issy et de Corentin-Celton y viennent nombreux aux beaux jours, y admirer les fleurs et le joli bassin repaire de canards.
La béatification est un préliminaire à la canonisation : elle aboutit après une longue procédure (relativement courte pour le pape polonais puisqu'il est mort, rappelons-le le 2 avril 2005). Dorénavant, il faudra parler du Bienheureux Jean-Paul II.  P.C.B.

Pour connaître le programme complet des manifestations :
http://catholique-nanterre.cef.fr/MEJ-Fete-diocesaine-Avec-lui-plus 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire