4 mai 2013

8 mai 1945 - la Victoire - célébration 2013 à Issy


© Alain Bétry
Le RMT devant la mairie d'Issy, 8 mai 2012. © A. Bétry

Le Régiment de Marche du Tchad et le 2e Régiment d'infanterie de la Garde républicaine, toutes deux unités filleules d’Issy-les-Moulineaux, sont, comme chaque année, présentes à la célébration du 8 mai 1945 (voir rubrique Actualités). Le RMT, unité de la 2e Division Blindée du général Leclerc, conformément au serment de Koufra, libéra la ville de Strasbourg le 23 novembre 1944. La libération de Colmar interviendra le 2 février 1945.

© Alain Bétry
Le 2e Régiment d'infanterie de la Garde républicaine. © A. Bétry

C'est le 7 mai 1945, que la capitulation de l'armée allemande est signée à Reims. La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15h00. Mais les Soviétiques exigent une nouvelle signature le 8 mai, à Berlin qu'ils occupent depuis le 2 mai. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23h01 (heure locale, soit le 9 mai à 1h1,  heure de Moscou).  La France, signataire aux côtés des Alliés, est représentée à Reims par le général Sevez, à Berlin par le général de Lattre de Tassigny. La reddition sans conditions de l'Allemagne nazie met fin en Europe à un conflit de six ans, au prix de plusieurs dizaines de millions de morts. 
Le 8 mai, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent la fin de la guerre tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. À Reims, comme à Paris, la foule envahit les rues, entonnant la Marseillaise et des chants patriotiques.
Cette date du 8 mai ne marque pas la fin de la présence militaire allemande sur l'ensemble du territoire, les dernières poches de résistance – Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire – ne tomberont que les jours suivant la capitulation du Reich. A.B.

Pour en savoir plus :
www.france-libre.net/8-mai-1945.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire