17 mai 2013

Guro (Corée du Sud), un jumelage 4G

Le colloque Korez France eForum s'est déroulé le 17 mai 2013 à Issy-les-Moulineaux. Trois thèmes ont été étudiés : l'attractivité numérique ; la culture et les loisirs numériques ; la ville numérique intelligente. Une occasion pour Historim de découvrir cette ville jumelées depuis le 5 octobre 2006, située dans un district de Séoul. La date choisie marque le 120e anniversaire des relations franco-coréennes.

Victor Collin de Plancy. © XDR
Le 4 juin 1886, un traité d'amitié de commerce et de navigation est signée entre les deux pays. L'année suivante Victor Collin de Plancy (1853-1924), premier représentant officiel de la France, prend ses fonctions à Séoul. Ce lettré, sorti de l'École des langues orientales de Paris, consul de France à Shanghai en 1884, va laisser au musée Guimet un certain nombre d'objets coréens et à la Bibliothèque nationale une partie de sa bibliothèque sur la Corée.
En 1906, la Corée perd son hégémonie au profit du Japon et l'ambassade de France ferme ses portes jusqu'en 1949… Pour un an seulement : le nouvel ambassadeur victime de la guerre entre le Nord et le Sud, restera trois ans prisonnier dans les geôles nord-coréennes. Depuis 1954, les relations diplomatiques entre les deux pays ne se sont plus interrompues.

Si Guro est aujourd'hui connue pour être la cité du numérique par excellence - la République de Corée est d'ailleurs le premier pays au monde pour le pourcentage d'habitants connectés à Internet (70%) -, elle conserve cependant quelques traces d'un passé prestigieux, notamment pendant la période Joseon (ou Choseon) au XVe siècle. Le cimetière abrite les tombes de personnages influents, tel Yeogye, le fils de Yeoching, ministre de la Guerre (1351-1423). Remontons encore le temps… pour découvrir un dolmen préhistorique, mis au jour en 1998, dans la montagne de Gocheok-dong. Dernière attraction - pour le moins insolite - le Pont d'Issy (ci-dessous), inauguré en octobre 2004 (avant même la signature de l'accord de jumelage !).  PCB.

Pont d'Issy, à Guro (Corée du Sud). © XDR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire